ARTISTAS - Patric - Banda Sagana - Flamen'Oc - Mans de Breish
AURA - Informations - Occitania - Liens - E-mail - Commentaires

Trésors d'Occitanie

CD 804 693
Poèma de pas res (MP3, 53", 838 ko)
Francofonia (MP3, 1'27, 1,368 Mo)

Bernard Lesfargues

Le ton de sa poésie, dite par lui dans ce disque, est celui de l’échange entre l’auteur et le lecteur, qu’habite un égal besoin de justice, de fraternité, d’enracinement et d’espaces. Le parler des humiliés, des offensés, des gens du commun, se charge d’harmoniques natives et sûres. Nostalgie et courage font bloc. La pensée et l’art de cet écrivain sont sans équivalents dans les lettres occitanes du XXéme siècle. Bernard Lesfargues n’est que vérité...
Durée totale 70'14".
Extraits de : Cap de l’aiga, Còr prendre, Ni cort ni costièr, Les amours des oursins, Finie la fête, La plus close nuit.
CD 804 453


Yves Rouquette

Le quinzième volume de la collection Trésors d’Occitanie est consacré à l’écrivain Yves Rouquette qui est, d’abord et surtout, le plus important poète de sa génération et une référence inévitable pour les plus jeunes. Sa poésie aussi réaliste que visionnaire est d’abord celle de la lucidité. Dite par lui-même dans ce document sonore, elle a la force et le tempérament de cet immense écrivain. Un enregistrement incontournable et indispensable !
CD 804 143

Extraits : La Pastorala de l'an 2200

Pierre Pessemesse

Maître d’une nouvelle prose occitane qui élève un réalisme forcené à une haute spiritualité, il forge la matière vive de son œuvre dans l’humanité quotidienne. On a dit que « Nhòcas e bahòcas » était « le livre d’une génération ». Chroniqueur, conférencier, critique littéraire, il a aussi réalisé des émissions de radio et des films en langue d’Oc. Dite par lui dans ces extraits, sa prose à la fois savoureuse et rebelle donne le ton de ce grand écrivain provençal.
CD 804 073
Sous la France (MP3, 0'27, 510 ko)

Pas tan lèu (MP3, 0'41, 748 ko)

Joan Larzac

Poète, philosophe et théologien, Joan Larzac est l'auteur d'une oeuvre conséquente publiée dès les années 70. Surnommé le "curé rouge de l'Occitanie" il utilise une poésie directe qui parle au coeur et aux tripes avec des mots qui touchent juste. Dite par l'auteur cette poésie prend encore plus de force et lui donne un ton nouveau, où la foi se mèle au cri du prêtre rebelle.

CD 803 913

Pierre Bec

Spécialiste des troubadours Pierre bec a présidé l'Institut d'Etudes Occitanes pendant dix-huit ans et dirigé le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers. Outre son oeuvre littéraire en occitan, il a écrit de nombreux ouvrages sur la linguistique romane, la dialectologie d'Oc, la littérature médiévale, les instruments de musique et la chanson traditionnelle occitane.

CD 803 843
Medusa

Philippe Gardy

Écrivain du silence et de la voix dissimulée du monde, Philippe Gardy, dans ses compositions poétiques qui oscillent entre le sonnet et le « long poème » volontiers non figuratif, cherche avant tout à saisir le mouvement intérieur des paysages et des émotions.

CD 803 155
C. Galtier : La Mont-Joio (MP3, 1'57", 1,8 M)

Charles Galtier

Né en 1913 à Eygalières, décédé en janvier 2004, Charles Galtier identifie son oeuvre d'écrivain, comme le dit le titre d'un de ses recueils, aux ailes de l'oiseau et aux racines de l'arbre. Il dit sa poésie avec l'accueil de la tendresse, le clin d'oeil de l'anticonformisme, le souffle de la liberté. Extraits de "Premiero garbo", "Tros", "La dicho dóu caraco", "Lis alo de l'auceu - li racino de l'aubre", "Un jour de mai"

CD 802 923

Jean Boudou

Jean Boudou, (en occitan Joan Bodon) né le 11 décembre 1920 à Crespin (Aveyron), est décédé le 24 février 1975 en Algérie. C'est en septembre 1964, à Decazeville, qu'il dit les Contes del Drac lors d'un stage pédagogique de l'Institut d'Estudis Occitans. Cet enregistrement, aujourd' hui remastérisé, est un document exceptionnel. La voix de l'écrivain restitue, avec autant d'humour que de suspense, l'authenticité des contes populaires du Rouergue transmis par sa mère et intégrés plus tard dans l' oeuvre universelle du romancier.

Collection Témoignage

Coffret cellophané. Livre - disque d’une collection de la poésie d’Occitanie. Un livre de 96 pages avec textes et traductions et un disque compact (boitier couleurs) avec les plus beaux morceaux choisis de son oeuvre dits par le poète lui-même.

  • Vol.1: “Max Rouquette”
  • Vol.2: “Bernard Manciet”
  • Vol.3: “Miquèl Decòr”
  • Vol.4: “Robert Lafont”
  • Vol.5: “Roger Lapassade”
  • Vol.6: “Serge Bec”

Coffrets
Max Rouquette CF 601

Bernard Manciet CF 702

Miquèl Decòr CF 803

Robert Lafont CF 800 253

Roger Lapassade CF 801 313

Serge Bec CF 802 613


M. Decor : Me siái copat lo det (MP3, 49", 390k)
R. Lapassade : Au ras de tu (MP3, 1,3 Mo)
R. Lapassade : Livret (PDF)
S. Bec : Livret (PDF)



Coffret CF904

ÉPUISÉ

CD 803 083

Collection Anthologie

  • Vol.1 : “Frédéric Mistral dit par Armand Meffre”
    Un livre de 96 pages avec textes et traductions et un disque - compact (boîtier couleurs) avec les plus beaux morceaux choisis de son oeuvre dits par un grand comédien.
  • Vol.2 : “Florilège des Troubadours dit par Pierre Bec” ÉPUISÉ
    Les plus beaux poèmes des Troubadours sont ici choisis et dits par Pierre Bec, poète et écrivain occitan, musicologue et grand spécialiste de la littérature occitane qui rayonnait déjà sur toute l'Europe au Moyen-Âge. Restituant la prononciation originale de ces chef d'œuvres de la poésie en langue d'Oc, il s'en fait l'écho, plus de huit siècles après, avec beaucoup de justesse, d'émotion et de sensibilité. Loin d'être exhaustif, ce choix est une invitation à découvrir davantage le monde merveilleux de la Lyrique Occitane des Troubadours.